Le maillage est considéré comme un élément fondamental en SEO. Il consiste à disséminer des liens vers un (parfois plusieurs) article d’un même site web. L’objectif de cette démarche est de faire progresser le référencement naturel de la plateforme. Le maillage interne et le maillage externe sont donc les deux types de maillage qui contribuent à l’amélioration de ce référencement.
Le maillage interne se déroule dans l’écosystème d’un même blog. Il consiste à insérer dans plusieurs articles, des liens qui convergent vers un autre article que le propriétaire du site cherche à mettre en avant.
Pour faire du maillage externe, il faut plutôt placer les liens qui redirigent vers l’article de son site dans d’autres blogs. Cela se fait souvent grâce aux articles invités ou à l’achat de liens.

Un petit plus pour systématiser votre maillage interne
Pour aller plus loin dans l’optimisation de votre maillage interne, envisagez d’utiliser un outil dédié — comme Neksin – un bon outil de maillage interne.
Grâce à ce type d’outil :
- vous identifiez plus facilement les pages orphelines ou mal reliées,
- vous repérez les opportunités d’interconnexion pertinentes entre contenus,
- vous assurez une cohérence sémantique et structurelle, même lorsque votre site grossit et que de nombreux articles ou pages sont ajoutés.
En combinant une stratégie réfléchie (cocon sémantique, ancres pertinentes, hiérarchie claire) avec l’automatisation ou l’aide à l’organisation d’un outil comme Neksin, vous maximisez vos chances de faire circuler efficacement le « jus SEO » vers les pages les plus importantes — celles que vous voulez mettre en avant (services, offres, articles piliers, landing pages…).
Dans un contexte de site étendu ou d’un blog actif, cette approche mêlant rigueur et automatisation garantit une architecture plus solide, une indexation plus efficace et, souvent, un gain de visibilité notable dans les résultats de recherche.